Cette lettre de Papus Gerard Encausse à Maitre Philippe de lyon, date de 1904, démontre la vénération portée à Mr Philippe, par Papus, mais aurait aussi pu etre écrite par Jean Chapas, ou Sédir. Il était question récemment d’idéalisation dans les commentaires. Alors je pense pouvoir affirmer que je porte la meme vénération à Philippe de Lyon…..mais je laisse place à la lettre:
Cher et bon Maitre,
J’ai reçu votre lettre et vous en remercie, car c’est toujours une joie de voir votre écriture si désirée. ce que vous me dites est trop juste pour que je ne vous assure pas de mon obéissance immédiate. Je vous en ai parlé lors de notre entrvue à Lyon et vous ne m’avez pas fait d’objection à ce moment. Vous m’avez fait connaitre et aimer le Christ
De cela, je vous suis éternellement reconnaissant et je n’ai pas pu m’empêcher de prononcer le nom de l’Ami, en parlant du Grand Berger.
Si j’ai fait ainsi appel à votre autorité, c’est que depuis plusieurs années et en ce moment encore nous nous battons contre un mouvement anti-chrétien très solidement organisé.
Ce mouvement se fait par des revues et par des livres et c’est sur ce meme terrain que je m’efforce de combattre, bien qu’étant très certainement plus pêcheur et plus orgueilleux que mes frères qui attaquent le Christ.
Mais du moins, je m’efforce de faire aimer les évangiles et leur auteur.
Le ciel m’est témoin qu’en Russie, je vous ai fais aimer sans vous nommer et que c’est l’indiscrétion d’un Martiniste qui a fait connaitre votre nom aux puissants de là-bas.
Ils l’ont chèrement payé, puisque les petits ont perdu votre visite et qu’ils ne vous ont plus jamais vu du jour où vous avez été appelé par le palais. Chaque fois que je suis passé quelque part, on vous a aimé et honoré ; chaque fois qu’on est venu vers vous à la suite de mon enthousiasme, on vous a un peu compris et plus aimé.
Je ne vous cacherai pas que, chaque fois aussi, on s’est détourné de moi et on m’a mis en accusation. Que m’importe puisque votre amitié me reste.
Je viens encore à vous, cher maitre, et je vous demande de ne pas laisser ceux qui se battent pour les idées que vous leur avez appris à aimer. Ne nous abandonnez pas si nous sommes pécheurs ou orgueilleux et soyez toujours notre bon Philippe, comme je voudrais etre toujours,
Votre bien dévoué petit fermier
Gérard Encausse
Un commentaire s’imposerait sur cette lettre, non?
Ph.
Bonsoir,
Pour ma part, j’aurais mis un « C » au mot Ciel.
A mes yeux, à partir du moment où il est question du Ciel (divin) et non du ciel de la météo, je mets un C au début du mot.
Mais chacun fait comme il veut
Bien à vous
Il vaudrait mieux enlever ton commentaire car la majuscule existe dans la lettre d’origine….
franchement je ne m’attendais pas à ce commentaire…
Ph
Bonsoir,
cette source est l’édition 1955 du livre de Philippe Encausse, qui ne contient pas de majuscule.
Bien à vous
cette lettre est un mea-culpa !!!!!!!!!!! relisez là !!!
J’ignorais que Gérard Encausse était aussi pêcheur…
Aïe ! Mon dos…
Je viens de prendre un coup de bâton !
« Vous m’avez fait connaitre et aimer le Christ. »
Cette phrase dans la lettre de Papus est : lumineuse !
« Et soyez toujours notre bon Philippe… »
Il devient familier, on dirait… (Gérard Encausse)
Aïe ! Mon dos !!!
Bonsoir
Mr Collin est de retour sur le site, ce qui fait bien plaisir, nous pouvons reprendre un peu d’altitude.
Je voulais vous demander, de quel mea culpa s’agit-il ? De ce que je me souviens de mes cours de latin, mea culpa veut dire ma faute. De quelle faute alors notre ami Papus se serait rendu coupable auprès de Monsieur Philippe. Faute réelle, dont Monsieur Philippe lui aurait fait la remarque, ou nature scrupuleuse de Papus, qui lui aurait donné le sentiment d’une faute pour une action qui ne l’était pas forcément aux yeux de Monsieur Philippe ?
En fait, Papus se rendit coupable (?) d’adultère : lorsque le magnétiseur Robert décède en 1895, il laisse sa très jeune femme (ils avaient 50 ans d’écart !!!!), seule et démunie. MP a demandé a Papus de s’en occuper et qu’elle ne manque de rien. C’était une médium dont MP se servait pour la Bourse. Du coup, il s’en occupa….
Marié à l’époque, Papus imagina que MP s’en ombrageait ; là-dessus, les visites en Russie, le nom de MP qui court les rues de St Pétersbourg alors qu’il y allait incognito, et Papus se sentit coupable dans de nombreux domaines de la vie privée de MP.
Bonjour,
Pourquoi un (?) ….
ce n’est pas moi qui vais me permettre de critiquer, mais apparemment, il a une aventure avec cette dame en étant marié….
donc il n’est pas fidèle à sa femme
il n’a pas l’impression d’être fidèle non plus à Maitre Philippe
Il s’est tu, mais son entourage amical l’entend si souvent…..c’est mon ressenti là……parler de Monsieur Philippe……que forcément, à un moment ou à un autre, un de ses amis allait forcément relâcher la pression qui consistait à ne pas donner le nom de Philippe…..
Il ne devait pas etre bien Papus à ce moment-là….
pour la médium :)……..je me pose des questions sur sa compétence puisqu’il a perdu des sommes folles à la bourse….. :)
ou alors les pertes étaient-elles….calculées pour servir…..ailleurs….
Bien à vous
Ben ça alors !
MP avait besoin d’une médium ?
MP n’avait évidemment pas besoin de médium mais ils les rendaient utiles en les sollicitant ; il avait deux médiums, Mme Robert, née Charlatte, future mère de Philippe Encausse, et Mme Massart ; toutes les deux habitaient Paris.
Intéressant, pour sûr…
Sauf que… Il a coulé avec ses médiums.
Etait-ce aussi prévu dans le plan ?
On peut s’interroger ?
Non, comme le dit Hélène, les pertes étaient ….calculées pour servir…..ailleurs. C’est lui qui l’a dit.
Comme quoi…Heureusement que nous ne savons pas tout.
Merci Philippe. :-)
La Bourse ? Même que Jérôme Kerviel aurait suivi ses enseignements là-dessus…d’où ses échecs…
Et sur cette affaire il faut bien se garder de prendre position ; car, et cela a été démontré, tout y est manipulation médiatique et politique, ce monsieur étant entouré de communicants, et de tas de personnes avides de leur publicité personnelle, tant dans les médias que dans les politiques. Ce qui fait que depuis une semaine tout ce qui est présenté à son sujet est faux, organisé par un véritable scénario d’intérets parfois contraires.
On peut se demander si de telles choses ne sont pas passées au sujet de N.-A.Philippe, à l’époque et jusqu’a maintenant…
Bonsoir,
Jean, qu’entendez-vous par votre expression: « nous pouvons reprendre un peu d’altitude »?
Bien à vous
Hélène pour Maitre Philippe de Lyon
Pour moi Hélène, Mr Collin nous met en face des vraies questions à se poser, des illusions que nous avons sur le sujet de Monsieur Philippe, des erreurs rapportées depuis des décennies… Vous avez raison, reprendre de l’altitude n’est pas une image juste. C’est plutôt qu’il nous remet la tête dans le guidon, le guidon de la vérité, et nous savons à quel point elle nous dérange, le chanteur poète Guy Béart nous l’a bien dit dans sa chanson : la vérité.
En montant, descendez donc…
La chanson : Suzanne par Françoise Hardy.
Pour les enfants, uniquement.
Fraternellement :-)
Lucie
bonjour lucie,
j’aime bien aussi cette chanson L’amitié de F.Hardy
http://www.youtube.com/watch?v=rMY0S9rdNZ0
Ah ! l’amitié, Jacques…
Peut-être, faut-il s’en méfier comme de la peste.
Le Ciel nous place t’ il là où il n’y a rien à faire ?
(clin d’oeil)
Seriez vous un enfant…
Vous aussi, Jacques ?
Lucie :-)
et oui Lucie!
un pied en enfance, l’autre en ce monde et pour le tout ?
Tout dépend de la quête de chacun(e), entre autre dans le cheminement vers ou avec Maitre Philippe
Personnellement, :), mon hyper sensibilité fait que je suis « très » attachée à cette vérité à laquelle vous faites allusion, mais que la façon aussi dont elle est dite ou écrite, peut revêtir une grande importance.
Bien à vous
Hélène pour Maitre Philippe de Lyon
Je viens de trouver ce texte chez un contact sur facebook……il s’y trouve des gens très bien ;) Je le trouve très adapté pour accompagner vos propos
»L’augmentation de la compassion
Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, quelles sont vos premières pensées ? C’est un bon exercice de psychologie à proposer. Combien d’entre vous regardent d’autres personnes et disent : « Ces Êtres Humains sont des créateurs d’énergie divine, tout comme moi. Ils sont de la famille, tout comme moi. Ils ont été ici sur Terre, tout comme moi. Alors, je vais saluer le Dieu en eux et leur faire une accolade de cœur-à-cœur. » Si tout le monde faisait ça ? Mais ce n’est pas votre façon d’agir, n’est-ce pas ? Oh, certains d’entre vous le font ! L’énergie de la Mère permet ces choses et c’est ce qui se passe sur la planète – une augmentation de l’énergie mère. »
Bien à vous
Le pape vient d’annoncer sa prochaine demission….j’y pense d’autant plus facilement sur cet article que Papus signifie humblement Pape…..
lexpress.fr/actualite/societe/le-pape-benoit-xvi-annonce-sa-demission-a-partir-du-28-fevrier_1219157.html
En effet, Hélène…
Un Pape qui démissionne…
Pas bien bon signe tout ça.
De mauvaise augure, au pire, mauvais présage.
En voilà un de plus, qui part en ne dévoilant pas le dernier message de FATIMA
Bonsoir Philippe,
j’ai avancé cette théorie sans l’avoir jamais lue nulle part. Je n’ai en effet presque rien lu sur cette période de bourse …..
elle m’est venue en écrivant
et j’ai ressenti fortement que c’était ce qui c’était ce qui avait pu se passer. A des desseins dont je n’ai aucune idée….comme si c’était pour
Je vais finir par croire que je suis connectée….avec….
Bien à vous
Helene pour Maitre Philippe de Lyon
Bonsoir,
Pour le message de Fatima….
Si nous n’avons pas à le connaitre, c’est que l’Homme n’en est pas digne.
L’humain devait montrer qu’il cherchait à évoluer……
Il n’en a rien été….pire meme….Il en est à se détruire lui-meme….
Le message n’est pas pour maintenant
L’humain d’aujourd’hui ne saurait le comprendre
Du moins, c’est ce que je pense
Bien à vous
Helene pour Maitre Philippe de Lyon
Je suis fort mécontent du sort qui est réservé à Emile Besson et je l’écrit. En effet je lis, j’entends, dès que l’on prononce son nom, l’étiquête « ah oui le secrétaire de Sédir » souvent même d’un air condescendant.
Et on lui garde ce titre comme le sparadrap collé au bout du capitaine Haddock. Or, quand on prend la peine de lire et d’analyser ses écrits personnels, on constate une Connaissance certaine sur des sujets précis, avec souvent une pensée gnostique. Et il est des sujets qui ne trompent pas, pour les aborder il faut déjà connaitre leur existence, et le développement du sujet montre un véritable savoir dans le domaine de la Tradition et de l’Initiation.
Et il faut mettre leur véritable valeur aux mots : quand on qualifie quelqu’un de secrétaire d’un autre, on sait ce que cela signifie, en réalité il est son nègre qui écrit les textes à sa place !
Mais pas du tout !
Relisez ce qu’Émile Besson dit de Sedir.
Sa propre fille revendiquait le fait que son père fut le secrétaire de Sedir.
Enfin il n’était certainement pas gnostique puisque pasteur de l’église protestante.
La où je vous rejoint c’est sur la qualité de ses écrits notamment de la centaine d’articles qu’il a écrit pour le bulletin des Amitiés Spirituelles repris dans un épais polycopié.
Olivier
Il est toujours instructif d’avoir ainsi des précisions qui peuvent parfois être importantes. Nous avons bien été témoins de dires insistant sur sa position de secrétaire de Yvon Le Loup qui ainsi le ramenaient à ce rang subalterne et doc gommaient totalement son oeuvre et sa pensée personnelles.
Mais je pense que certains de ses écrits (livresmystiques) contiennent des données non reconnues par l’Eglise ou que cette Eglise a oubliées ou mises de côté. Et ces données sont souvent reprises par les milieux gnostiques notamment dans les Ordres traditionnels.
Je voudrai compléter par une anecdote au sujet du mot péjoratif de nègre : il s’agit du géant que fut Alexandre Dumas. On sait qu’une grande partie de son oeuvre fut écrite par une équipe de secrétaires, ses nègres. Je possède une édition originale d’un ouvrage monumental de l’un des plus importants Auguste Maquet : c’est passionnant…on dirait du Dumas !
Je ne pense pas qu’Emile ait servi de nègre a Sedir.
Il y a quelques témoignage sur la capacité de Sedir a écrire directement ses conférences quasiment sans rature.
Je pense que son secrétariat consistait surtout a de l’aide pour sa correspondance et pour l’administration des AS.
Mais ce n’est qu’un avis personnel.
En revanche Émile a réaliser les compilations et les œuvres posthumes publies aux AS (fragments, la voie mystique, la prière…).
Bien a vous
Olivier
A la suite de cette lettre de Papus à Monsieur Philippe, voici un autre document : il s’agit de la dédicace que Papus fit en 1898 de son livre : « L’Ame humaine avant la naissance et après la mort – Constitution de l’Homme et de l’Univers, Clef des Evangiles, initiation évangélique d’après Pistis Sophia. »
Rappelons que la Pistis Sophia est un texte apocryphe datant environ des années 300, considéré comme une base de la Gnose chrétienne, dont le nom d’auteur pourrait être Valentin mais il est contesté.
Come pour toute chose sur laquelle on travaille, il convient toujours de procéder à une réflexion analytique. Ainsi dans le cas de cette dédicace : est elle due à l’amitié et au respect de Papus pour Monsieur Philippe ou alors est elle en rapport avec le contenu du livre ? Personnellement, je pencherai plutôt pour les deux, car il ne faut pas oublier que rien dans les actes de Papus n’est gratuit, comme cela, par hasard.
Nous partageons complètement cet avis
N’est ce pas l’année de l’arrêt de l’école secondaire de magnétisme?
Ce document date donc de 1898
En cette année, Nizier Anthelme va perdre son père, Joseph….du moins si les dates sont un peu exactes
Au printemps, Papus tient également à rendre hommage, au moment des Rameaux cette fois, à Philippe et lui dédie aussi ce sonnet:
« Cher Bienfaiteur, mon Ange gardien m’a dit :
Va mon enfant chéri, va toi le plus petit
Parler bien doucement, comme dans ta prière,
A l’apôtre Divin que Dieu mit sur la terre.
Au nom de tous, dis-lui que le sien est béni,
Que notre coeur lui donne un amour infini ;
Dis-lui que sa grande âme, enfant nous est bien chère,
Qu’il est notre Sauveur, notre bienveillant père.
Pour célébrer sa douce et sainte fête,
Ouvre ton coeur, joins les mains, sois poète,
Dis, pour nous tous, en accents très émus :
O Maître aimé votre beau front rayonne,
D’une éclatante et céleste couronne,
Auréole d’Amour faite de vos vertus. »
Rien en effet n’étant dû au hasard…….?
Nous allions oublier que l’anecdote de la foudre dans la cour de la rue Tete d’Or a lieu…cette meme année
….La source de ces données étant le livre « Le Maitre Philippe de Lyon, Thaurmaturge et Homme de Dieu« …
Sauf que…comme je l’ai déjà expliqué ici-même le 18 Aout à 16h03, le dimanche 27 mars 1898 où Monsieur Philippe fut fêté…n’était pas le dimanche des Rameaux mais un dimanche ordinaire , et de plus le lendemain non pas de la Saint Nizier mais de la Saint Dizier !
Et comme je l’avais écrit il apparaitrait que quelqu’un ait lu trop vite ou mal, son calendrier…
J’admet ne pas avoir cherché sur le site si cette date avait été évoquée….
Cette intervention est en effet récente ; je m’en souviens
Je me disais bien aussi que rien ne pouvait être correct….
Je vois …que nous avançons….
je me permet de sourire…..de rire quelque peu nerveusement
impression d’etre dans une sorte de puzzle dont les pièces partent dans tous les sens, et qu’il semble bien difficile d’assembler deux pièces entre elles
Maitre Philippe est typique de ce qu’il est convenu d’appeler…le syndrôme du crabe : plus on avance, plus on a l’impression de reculer…il est également un révélateur…
Pourquoi ces révélations ne sont-elles pas dans les livres?
Faudrait demander à Papus en canalisation…
Qu’il remette de l’ordre dans ce panier de crabes .
Nous pensons que Papus intervient depuis le début
Il était intervenu notamment pour l’orgue de l’été 2013…..au moment meme des obsèques de Philippe….!
Par lui-même ou a délégué, mais n’est manifestement jamais très loin
;-)
Je pense meme qu’il nous aide bougrement
Mais ce n’est que mon sentiment :-)
Quelque chose me dit que nous ne sommes d’ailleurs pas au bout de nos surprises… Nous avons encore bien des choses à aborder ;-)
Papus en canalisation ? Pour qu’il nous refile des tuyaux ?
Pas la peine car pour qui prend le temps de lire…tout est écrit…
Lire et relire est en effet des plus instructif
Nous avons à travailler à chaque…paragraphe
Dans la plupart des livres, il y en a pour des siècles d’études et de travail personnel