Maitre Philippe Nizier: Un commerce qui fait vendre?

Maitre Philippe de Lyon Gerard Gasquet celuiquisaitMaitre Philippe Nizier: un nom, une marque, un fond de commerce qui fait vendre?
Peut-on considérer que le nom « Maitre Philippe de Lyon » sert de véritable(s) entreprise(s), de marque(s)… Oui si l’on se réfère à une vidéo intitulée: « Maître Philippe de Lyon : des guérisons miraculeuses dignes du CHRIST« , à laquelle il est fait référence plus loin sur cet article…

Cette appellation fait ressortir, en 2014, une telle quantité de données, d’informations à dormir debout, sans compter les produits, soins ou méthodes de toutes natures. Autant de produits, de Maitre Philippe Nizier devenu une marque, de mensonges, d’illusions, ou onguents vendus sous toutes les formes imaginables, qu’il est possible d’avancer que ce nom est devenu une vraie image de marque, une estampille. Il ne lui manque que le logo…Quoique, il doit peut-être exister, mais nous n’en n’avons pas connaissance. Si si, le logo est un portrait de Philippe de Lyon…

Les découvertes sur le net, aboutissent à toutes sortes de produits, de prestations, de soins en tous genres.
Certains vont tout de même jusqu’à avancer que les pouvoirs de guérisons spirituelles, voire thaumaturgiques, du Maitre Philippe de Lyon sont, par le biais de ces onguents, dirigés vers le client …..etc etc etc.

Il faut aussi remarquer, que l’appellation prend alors nécessairement le mot « Maitre » dans l’intitulé. On peut envisager en effet que le seul mot de « Monsieur » n’aurait pas du tout le même impact sur le client potentiel.

La Providence a dû intervenir parce que dans quelques situations observées, il n’est pour ainsi dire pas possible de passer commande de ces articles aux promesses pourtant très ronflantes.

Les livres ne sont, cela va de soit, pas en reste.
On en trouve même un, récent, sorti sur un unique support électronique.
L’introduction du livre affiche clairement qu’il s’agit d’un commentaire d’extraits entiers des livres « Vies et Paroles du Maitre Philippe » d’Alfred Haehl, et de « Maitre Philippe de Lyon, thaumaturge et Homme de Dieu » de Philippe Encausse…Précision: Il a été fait allusion à ces livres dans différents commentaires et sur autant d’articles.

Entre ces produits et des services proposés par des personnes, sans scrupules, dont les hypothétiques compétences telles que relatées sur Philippe de Lyon est-il de retour parmi nous n’ont aucune espèce de point commun avec les qualités exceptionnelles de M. Philippe.
La marque, le nom « Maitre Philippe de Lyon » ont encore, à n’en pas douter, de beaux jours devant eux…

Avez-vous connaissance de tels procédés?

Pour finir, un portrait étonnant de Monsieur Philippe, pour mettre un peu de couleurs…
Parce qu’il n’est pas question d’illustrer cet article avec des images issues des produits et services cités ci-dessus, il nous a paru original de proposer la photo d’une toile présentant un beau portrait de Philippe de Lyon.
L’image est donc une photo d’une très belle toile, intitulée « Celui qui sait » de Gerard Gasquet, artiste lyonnais, que l’on retrouve, devant une toile représentant Nizier Anthelme, sur le dvd « le chien du berger », très aimablement prêtée par l’auteur, pour l’usage unique de ce site qui considère ce geste comme un privilège.

On peut contacter l’auteur de cette oeuvre, sur le site internet qui porte son nom, « gerard-gasquet.com », de la part du site, sans aucun soucis.

Cet article, ainsi que « Philippe de Lyon s’est-il réincarné? » permettent de créer un chapitre consacré aux mises en gardes contre ces faux procédés:
https://www.philippedelyon.fr/category/mises-en-garde-sur-les-faux/

Ajout du 4 février 2014: des recherches diverses sur le net permettent de craindre que l’appellation « Maitre Philippe Nizier » n’ait été déposée…

Mise à jour aout 2017:
En cause dans cette mise à jour, un reportage video sur youtube, sur la vie de Maitre Philippe!
Il nous semble tout de même approprié d’évoquer, sur cette page comme sur quelques autres, une donnée fâcheuse sur le sujet de ce site.
A en effet été découvert une video, dont voici la description: « INCROYABLE! des guérisons miraculeuses dignes du CHRIST. Maître Philippe » ou « Philippe de Lyon » s’est fait connaître par les MIRACLES qu’il aurait réalisés au XIXe siècle. », sensée raconter la biographie de Philippe de Lyon, entièrement créée par une personne, présentée ainsi: « brillante conférencière explorant les Mystères de notre Histoire – de l’Atlantide selon Edgard Cayce aux Vénusiens en passant par la genèse du livre « Les Dialogues avec l’Ange»!!

Conférencière extrêmement suivie, par des milliers de personnes, mais qui n’affiche aucune référence, aucune origine sérieuse ni surtout, et c’est le plus important, travaillée! Hormis le fait que des images ont été récupérées directement de ce site, très mal recadrées, dont elle n’a pas utilisé une seule information. Elle a, dit-elle dans une réponse en commentaire, pris dans les livres, les données sur lesquelles elle allait pouvoir tricoter. Quel tricot!! Et quel talent dans l’ouvrage! Elle a rhabillé Philippe de Lyon pour des siècles!

Elle ne donne d’ailleurs aucune source, c’est aussi particulièrement dommage, parce que nous aurions bien voulu voir les documents lui permettant de raconter des faits qui ne figurent nulle part dans les livres!
Elle a préféré créer une espèce de documentaire audio, racontant n’importe quoi, inventant des scènes de toutes pièces!
Déclamant un récit et le rendant presque vivant.
Le texte entendu est simplement honteux, d’un niveau si bas que l’on se croirait dans une émission de tele-réalité, sans aucun respect de Monsieur Philippe, ni des auditeurs auxquels elle raconte donc malheureusement des inepties, manifestant de façon très claire une méconnaissante totale du sujet.

Il est très triste de voir que cette video comptabilise des milliers de vues en seulement quelques jours et récoltant des remerciements chaleureux pour la découverte de ce personnage….!
Puisqu’il est possible de commenter la video, elle a reçu des commentaires remettant en cause les propos tenus, qu’elle aurait mieux fait de ne pas traiter le sujet, plutôt que de déclamer un tel tissus d’imbécilités et d’ignorance.

Elle a pris soin d’ailleurs par la suite, d’effacer toutes ses réponses à des commentaires, mettant, à ses yeux, trop en doutes, son récit, ses certitudes!
Manifestement ce texte sur un sujet qu’elle ne connait pas du tout, lui permet d’ajouter une video à sa collection, sur un un thème qu’elle estime vendeur!!
Il suffit de voir les autres sujets précédemment traités dans ses publications audio pour réaliser qu’elle ne parle pas de n’importe qui, mais sur des personnalités de premier plan, tels le Padre Pio, Raspoutine, Marthe Robin, Hildegarde de Bingen….
Pour cette dernière, qui a pourtant vécu au 12e siècle, nous avons ainsi connaissance de son caractère, de sa personnalité! Ce ne sont que des sujets les plus racoleurs possibles comme des contacts avec les extra-terrestres…
Quand on traite d’un sujet, que ce soit en video, sur un site, ou sur n’importe quel support accessible au plus grand nombre, le minimum est de travailler le sujet, de respecter les auditeurs, lecteurs, de leur proposer un travail en profondeur, avec des sources.

Il est déplorable de constater que la désinformation, que les intox, dans l’irrespect des sujets comme du public, soient à ce point suivis et appréciés.
Si elle explore tous ces sujets, avec le même sérieux, les mêmes inventions, les mêmes mises en scène, qu’elle l’a fait sur le propos de Maitre Philippe, il est difficile de donner une once de crédibilité aux informations reçues, sur quelque domaine que ce soit, sur quelque sujet abordé que ce soit!
Nous avons alors voulu écouter un peu de propos sur le sujet de la mystique Marthe Robin. Comparé à une autre video sur le même sujet, les propos se contredisent purement et simplement.
Chaque publication, sur quelque support que ce soit, est responsable de ses propos. Monsieur Philippe en a beaucoup parlé, mais encore faut-il ne pas se contenter d’une lecture superficielle.

Il est, dans ce contexte, éminemment regrettable, si ce n’est navrant, que les élèves de Raymond Réant ne se rendent pas compte de l’irrespect de ce même documentaire envers Maitre Philipe de Lyon, des inepties et illusions quand ce ne sont pas purement et simplement des tromperies véhiculées, et approuvent qu’il soit diffusé et partagé en leur nom… sur une page qu’ils ont créée. Par deux fois, ils ont supprimé les interventions de ce site sur leur publication sur le reseau facebook
Propager l’erreur n’entrait pas, nous pouvons le supposer en tous cas, dans leur formation…

Ajout 2018: La malhonnêteté, la tromperie, sur internet, peut aller jusqu’à récupérer l’adresse de ce site sur lequel vous lisez ces lignes, devenu référence après des années de travail, y rajouter Jésus-Christ et on obtient un étalage d’on ne sait quoi.
Ce qui a pour conséquence directe de rendre le contenu des pages de cette récupération, complètement décrédibilisé mais surtout profondément abject!
Cet autre site, géré par un certain Philippe Leroux peut publier ce qu’il veut sur ses pages, mais de là à récupérer l’adresse de ce site, c’est carrément abject, ce n’est évidemment pas anodin, et relève ici, de fourberie caractérisée! …. Mr Philippe est décidément bon à n’importe quelle manoeuvre de récupération sans aucun respect ni du visiteur ni de ce site!
Au début, la personne, avait laissé son email. Ce site l’avait contacté par ce biais, pour lui demander de changer d’adresse.
Seulement cette personne n’en a rien fait!
Or du seul fait de cet empreint d’adresse, éminemment grossier, que l’on ne peut qualifier que de déplorable, il instaure une illusion, une tromperie, aux visiteurs qui se rendent sur son site, croyant arriver sur celui-ci.
La malhonnêteté caractérisée, dont ce site www.philippedelyon.fr est ici victime, ne pouvait qu’être affichée en clair sur ces pages.
Cet avis a été affiché sur deux publications sur ce site, mais il ne semble pas déplacé de l’inscrire également sur le bas de ce site, même s’il est fort dommageable d’abimer les contenus avec une telle assertion. Cette situation ubuesque dure depuis des mois et n’a aucune raison de perdurer. Autant l’amener en place publique.

Trois ans plus tard…Fin d’année 2019, janvier 2020
Les récupérations perdurent
Des conférences organisées par des organismes supposés sérieux, continuent de diffuser des erreurs, les manipulations. Elles portent d’autant plus la responsabilité, comme les intervenant.e.s, puisqu’elles connaissent ce site….
La conférencière, Madame de C., évoquée plus haut, accepte toujours d’être interviewée sur le sujet Philippe de Lyon
Quel irrespect des auditeurs et des sujets abordés

pourquoi ça s’arrêterait, en si bon chemin…. 2022 :

Toujours pareil, toutes ces diffusions, quelques soient les supports, sont responsables des erreurs vehiculées…

Une autre video, d’un monsieur se faisant passer pour voyant, diffuse elle aussi n’importe quoi. Une s’est autorisée, elle aussi, comme Mme de C, à récupérer des données sur ce site, qu’elle n’a pas lu pour autant évidement, et à diffuser des monceaux d’imbécilités…..

sur la tribune de Lyon, qui ne vérifie pas plus que les autres médias :
« Maître Philippe, le « christ lyonnais »
V. L. – 22 août 2022
SAGA D’ÉTÉ. Doté de pouvoirs de guérison surnaturels et consulté par les grands monarques de son époque, Nizier Philippe, aussi appelé Maître Philippe, a fasciné ou agacé tous ceux qui l’ont côtoyé. Personne ne restait de marbre face aux rémissions miraculeuses attribuées à ce Lyonnais sur la tombe duquel nombre de personnes viennent chercher du réconfort au cimetière de Loyasse, plus d’un siècle après sa mort.

Nizier Philippe a marqué les Lyonnais par ses guérisons miracles à la fin du XIXe siècle. © M H

Tout ce qu’on sait de lui a été rapporté par des proches et des dépositions notariales qui attestaient de ses exploits. Un peu comme les évangiles écrits par ses disciples, lui n’ayant jamais laissé de traces écrites. Si les pratiques de ce petit homme aux yeux bruns et à la moustache coquette restent mystérieuses, les résultats sont toujours inexplicables.

Toute sa vie, Nizier Philippe a guéri ceux qui en avaient besoin par la voix et le regard. Il ne touchait ou ne manipulait aucun de ses « patients », et ne fit jamais commerce de ce don.
Un miracle dès 1863

Tout commence en 1863, quand, à 14 ans, il part du petit village savoyard de Loisieux, quittant ses parents, Joseph et Marie, et ses quatre frères et sœurs, pour entamer son apprentissage en boucherie à Lyon, chez son oncle Vachod, établi au 12 rue d’Austerlitz.

Cet article fait partie de notre saga d’été autour de la sorcellerie et de l’occultisme à Lyon.

Un jour, son oncle se coupe le pouce. Le doigt est sur le point de se détacher de la main. À la vue de la blessure, Nizier Philippe aurait prié, suppliant Dieu de raccommoder les chaires. Plus tard, à l’hôpital de la Croix-Rousse, le doigt avait repris sa place, au point qu’aucune suture ne fut nécessaire.

La nouvelle de ce miracle s’est propagée comme une traînée de poudre, et le Tout-Lyon se pressait dans la boucherie croixroussienne pour solliciter le jeune homme. Depuis ce jour, la réputation de celui que l’on appelle Maître Philippe, ou Philippe de Lyon, n’eut de cesse de grandir.
Un cabinet aux Brotteaux

À compter de ce jour, celui auquel le curé d’Ars avait prédit un grand destin a continué à aider ceux qui en avaient besoin. D’abord de manière informelle, puis en installant un cabinet dans le quartier des Brotteaux en 1872.

La guérison la plus spectaculaire fut celle du petit Jean Chapas, déclaré mort et pour lequel on construisait un cercueil. Des proches étaient allés chercher Nizier Philippe et, face à l’enfant, celui-ci a demandé à la mère si elle lui confiait son fils, ce qu’elle a accepté. À l’enfant, il dit : « Jean, je te rends ton âme », et l’enfant retrouva des couleurs, puis se releva. Plus tard, le jeune homme devint son disciple.
Nizier Philippe, Robin des bois dans l’âme

Détail important : Maître Philippe ne demandait jamais d’argent aux nécessiteux qu’il sauvait, mais leur demandait de payer « dans une monnaie que seul le Ciel reconnaît, celle de l’amour du prochain ». Il acceptait seulement la rémunération des personnes aisées et des curieux qui venaient assister à ses consultations, et redistribuait tout aux pauvres.

Des témoins racontent même l’avoir vu le matin vêtu d’un pardessus et rentrer le soir sans ; il l’avait donné sur son passage à une personne qui en avait plus besoin que lui. À sa mort, on découvrit qu’il payait les loyers de 52 foyers à Lyon.
Presque médecin

Condamné trois fois pour exercice illégal de la médecine, Nizier Philippe a pourtant tenté de « légaliser » son activité en obtenant un diplôme de médecine. Son certificat de grammaire en poche, il pouvait prétendre au concours d’officier de santé, dont la préparation se passait en deux ans à la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon.

Lors de sa première année, en 1874, l’étudiant avait pour habitude de rendre visite aux patients de l’Hôtel-Dieu. Là, il guérit notamment un homme qui devait se faire amputer le lendemain, lui demandant de tenir sa langue afin de ne pas lui attirer les foudres de ses collègues et professeurs.

Mais c’en était trop pour le corps médical lyonnais. Il fut renvoyé, n’obtenant jamais le titre tant désiré d’officier de santé. Il se consolera en obtenant plus tard le titre de docteur en médecine en validant un doctorat par correspondance auprès de la faculté du Wisconsin.

Et plus tard, grâce à ses miracles, il fut nommé docteur honoraire par l’Académie de médecine de Rome et docteur en médecine de l’Académie impériale de médecine militaire de Saint-Pétersbourg… Mais en France, il ne restera qu’un « charlatan ».
L’homme qui murmurait à l’oreille du tsar

Au fil des années, la notoriété de Philippe de Lyon fit le tour de l’Europe. Il fut amené à rencontrer le tsar Nicolas II en 1901, d’abord en France, puis à Saint-Pétersbourg, où il séjourna plusieurs mois. Le Lyonnais y fera de nombreuses guérissons et aurait aidé la tsarine a donné un héritier mâle.

Représentant une menace pour la communauté orthodoxe russe, il aurait été chassé pour être remplacé auprès du souverain par Raspoutine. Avant de partir, le Lyonnais avait prédit la maladie du petit Alexis Romanov ainsi que la révolution de 1917, qui sera fatal à la famille royale.

Car en plus de ses pouvoirs de guérisseur, Philippe de Lyon avait aussi des facultés de médium. Il avait prédit en 1870 la guerre contre la Prusse, avait tenté de dissuader le président Sadi Carnot de venir à Lyon, où il s’est fait assassiner en 1894.

Malgré toutes ses facultés, il ne pourra jamais soigner ses enfants. Son fils n’avait que quelques mois quand il est mort, et sa fille Victoire décède d’une mort violente à 26 ans.

Ne se remettant pas de sa disparition, Nizier Philippe s’est éteint à 56 ans, le 2 août 1905. Il sera inhumé aux côtés de sa fille au cimetière de Loyasse (Lyon 5e), où sa tombe attire encore aujourd’hui des fidèles de Maître Philippe qui viennent lui demander de l’aide ou une guérison. « 

29 réflexions sur « Maitre Philippe Nizier: Un commerce qui fait vendre? »

  1. On ne peut que souscrire à vos réserves. J’ajouterai deux points toutefois.
    En premier lieu, même le diable porte pierre. Qui sait si ces choses ne servent pas mieux qu’on ne peut l’espérer la connaissance de Me Philippe ?
    En second lieu, je ne voudrais pas être à la place de ceux qui font commerce sur son dos. Les pauvres.
    En ce qui concerne les sociétés qui s’autorisent à quelque autorité en la matière et qui veulent garder Me Philippe sous le boisseau. Ces sociétés poursuivent, par égoïsme, une tradition qui est, de facto, révolue. C’est sûr et certain. Une partie de cette science jadis « Sub Rosa » doit absolument être rendue publique quoi qu’il en coûte. Ce n’est d’ailleurs pas Me Philippe à qui a été confiée cette mission mais de toute évidence à Rudolf Steiner. Je ne crois pas trop m’éloigner de la vérité en suggérant que sa mort par empoisonnement est liée à ces groupes qui veulent à tout prix garder ces choses pour eux seuls.

    1. Bonsoir,

      Juste ceci: Monsieur Philippe créait des préparations en vue de rétablir la santé, dans son laboratoire.

      Rudolf Steiner, lui, mit en place l’agriculture biodynamique (que l’on retrouve de nos jours sous le label Demeter, je crois) ainsi, effectivement, qu’une excellente marque très connue actuellement et sérieuse de cosmétiques bio, dirons-nous pour ne pas les citer.
      Sa vie et ses actions sont d’une richesse inestimable encore à l’heure actuelle.
      Il écrivit un grand nombre d’ouvrages (dont notamment « l’Initiation »qui fait partie de ma bibliothèque).
      Je vous suis sur ce terrain concernant ces groupes….
      Je l’ai écrit… les secrets ne servent l’intérêt que de ceux qui prétendent les posséder.
      Mais ils ne résisteront pas encore longtemps.
      Le secret, « SOD » en hébreu, débouche sur une porte, la lettre Dalet.
      Il ne faut pas oublier que si la fonction d’une porte est de se fermer, elle doit aussi nécessairement s’ouvrir.
      Un secret gardé secret est stérile, pourrit et est dépassé par ce que découvrent les autres en pleine lumière.
      Et pour revenir à cet article, oui, de toute évidence, si l’on parcourt un tant soit peu le net, on s’aperçoit que monsieur Philippe est utilisé à titre attractif pour des produits, par des thérapeutes, etc…. et que, pour moi, cela veut dire que, sans cette « accroche », il reste du creux derrière… il ne manque plus que « vu à la télé »….

      1. Bonsoir Jean-Pierre,

        Oui, tout à fait. En même temps, il est probable qu’une partie de la clientèle de ces produits (qui certes aura trouvé « authentique » un produit labélisé façon vintage « Me Philippe ») soit amenée à taper son nom sur internet. Ouvrant ainsi une porte vers autre chose…

        JCR

        ps, Pour RS, à noter qu’il a en réalité écrit peu de livres mais que les nombreux ouvrages disponibles par lui sont en fait tirés de ses plus de 6000 conférences…

        1. Ah si on me prend par les sentiments !!! Rudolf Steiner a été la premier grand passeur que j’ai étudié dans les années 1980. J’ai bien entendu commencé par ces livres de petit format publiés par Triades : l’Initiation puis sa vie complète. Et les livres tirés de multiples conférences.
          Et depuis je l’ai recroisé plusieurs fois sur mon chemin : par des amis gérant un centre de formation agrobiologique, par la visite d’une pépinière en Alsace, et enfin, dans un passé récent par un vieux monsieur érudit qui fut, excusez du peu, le confident et secrétaire de Déodat Roché et le rédacteur en chef des Cahiers d’études cathares (entre autres) auteur de volumineux ouvrages sur le Catharisme et sa doctrine, mais aussi sur le Mont Athos. Et enfin un pavé énorme sur Rudolf Steiner , l’Anthroposophie et la Liberté. On trouve facilement ces ouvrages on cherchant les références José Dupré. Et José Dupré a animé pendant des années des séminaires organisés par de chers Amis dont je n’ai manqué aucun.
          Certes, Rudolf Steiner, comme tout grand passeur, a été critiqué, d’autant plus qu’il a été récupéré par une idéologie aux idées monstrueuses.
          Voilà ma contribution non détaillée…

      2. Pour reprendre les paroles de Jean-Charles REGIN :
        « Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui font commerce sur son dos. Les pauvres. »
        Monsieur Philippe n’ a t’il pas averti…
        « Certains tomberont malades, d’autres finiront par se suicider. »

    2. La mort de Rudolf Steiner, comme bien d’autres (Emile Zola par exemple), a pu faire l’objet d’hypothèse d’actes crapuleux… qui seront impossible à prouver bien entendu, comme pour des personnages politiques ou humoristes contemporains….etc…

      Concernant la Société Théosophique, puisque Rudolf Steiner y a baigné et en est parti – pour cause – elle n’a pas hésité à faire un chantage à Jiddu Krishnamurti, si j’en crois ses biographes ayant vécu au quotidien avec lui, voulant le pousser à devenir « l’instructeur du monde » en jouant sur la maladie et la vie de son frère Nitya (chacun peut se procurer les livres). Ce dernier est décédé. Krishnamurti n’avait pas cédé. Chacun est libre de conclure pour lui-même.
      Mais ce qui est évident, c’est que quand on va dans le sens contraire à des intérieurs dits supérieurs, on expose sa vie.
      Bref, ce n »était qu’une parenthèse et laisse la place aux commentaires sur cet article:
      « Philippe de Lyon : un nom, une marque, un fond de commerce qui fait vendre? »
      A chacun de donner son avis….

  2. Bonjour à vous Jean-Charles

    Vous lisant, pour moi votre suggestion en conclusion est une surprise, je ne vous le cacherais pas ! En quoi un tel acte aurait-il réellement sens alors que Monsieur Philippe avait déjà « exercé » durant bien des années ? J’ai l’impression, à tort ou à raison, que l’on s’égare un tantinet là…

      1. Bonsoir Jean-Charles,

        C’est fort simple, je m’étonne d’entendre pour la première fois que Monsieur Philippe ait pu être empoisonné par ceux « qui voudraient préserver les secrets ». Pardon si la phrase entre parenthèse ne reproduit pas exactement vos propos, mais sur l’heure je ne retrouve pas ceux-ci… Donc, il me venait à l’esprit que le sujet devenait un tantinet scabreux, voir dérapant. Mais comme je le disais, à tort ou à raison, car loin de moi de savoir grand chose sur la totalité des évènements de la vie de Monsieur Philippe.

          1. Au temps pour moi. J’ai donc totalement incompris votre intervention; merci de cette bienveillante réorientation !

  3. Sincèrement, je ne vois pas ou se pose le problème. OK, c’est de la communication-marketing sur lequel surfent peut-être quelques uns. Les personnes qui veulent acheter le produit « Maître Philippe » en ont tout à fait le droit si cela peut leur apporter un plus au niveau de leur spiritualité.

    1. Les clients sont plutôt des « victimes » en l’occurrence.
      Cet article n’évoquent que les « commerçants », en effet, sans scrupules. Seuls ces derniers sont mis en cause dans cet article.
      « seurfent peut-être quelqu’uns… » ils sont en ligne, et sont ainsi vérifiables.

      p.s: votre message suivant a été modifié
      détail: après une ponctuation, on peut utiliser la barre espace du clavier

    1. S’ils véhiculent les memes fausses informations…comme celle de ne pas indiquer que les gourdes en forme de « Vierge Marie » ne sont remplies que d’eau du robinet….Meme pas bénie….
      C’est le principe de véhiculer de grossiers mensonges qui est pointé du doigt.
      Mais le client, informé de la composition du produit a absolument le droit de l’acheter.

      En meme temps, nous sommes sur un site dédié à Philippe de Lyon….Il est donc logique d’évoquer Monsieur Philippe en premier.
      Mais nous pouvons avancer qu’en effet, Nizier Anthelme Philippe n’est pas, loin s’en faut, le seul à servir les intérêts de peronnes sans scrupules.
      Il est d’ailleurs à noter que l’un des commerçants décrit ci-dessus, ne se sert pas uniquement, en effet, que de Philippe. Nous retrouvons entre autres « labels » si l’ont peut dire, le curé d’Ars, ou encore Saint François d’Assises…
      Nous conviendrons que ces personnes ne manquent ni de ressources, ni d’imagination…

      1. Déjà de son vivant, le curé d’ Ars se lamentait :
        « Voilà que l’on me pend, voilà que l’on me vend. Carnaval ! Carnaval ! « 

        1. Leur origine dépend des sources auxquelles on s’approvisionne….
          L’aspect divin n’est alors pas envisagé, comme on peut s’en douter.
          La dernière fois que j’y ai gouté, ….Directement en pichet sur la table….Je me suis demandée si on ne cherchait pas à m’illusionner.
          A Lourdes, quand même….
          Y’en a qui ne reculent vraiment devant rien…

        2. Par deux fois, Lourdes envahie par les eaux…
          Si la troisième fois, engloutie par les eaux : Un Signe ?!

          1. Leur revient peut-être sur la tete toute l’eau qui a été impunément vendue……
            C’est une idée, comme ça, en passant….
            Mais a-t’elle été bénie avant de retomber?
            C’est une autre idée….en passant

            1. Bien vu. Peut-être la réponse du Ciel aux ‘mécréants’ qui s’enrichissent sur le dos des ‘pieux’.

  4. Passez tous une trés bonne nuit (ou journée pour les autres) et pensons aux messages de Maître Philippe.

    1. Merci de vos souhaits
      Le fait de penser aux message de Philippe de Lyon encourage la vigilance et la lucidité
      Il a souvent précisé que nombre de gens malhonnêtes propageraient des illusions….. Nous sommes en plein dedans
      :o)
      Très bonne nuit à vous

  5. Juste pour dire qu’il y a des livres, en vente aux enchères sur le site Eb, au double du prix habituellement constaté dans le commerce, pour les livres encore édités s’entend.
    Pour les livres de Philippe Encausse qui ne sont plus édités, on peut, même s’il faut être un peu patient(e), en trouver sans dépenser pour autant des sommes folles. On le trouve souvent à des prix très variables, aux alentours de 35 euros, voire 150 euros et quelques fois plus….
    Et c’est curieux, mais c’est l’un des rares qui soient proposés…….C’est une question donc de patience….

  6. Il est avéré et vérifiable sur internet, qu’une marque a été déposée pour vendre des produits pour les comptes respectifs de Philippe de Lyon et de Padre Pio.

    A préciser que cette marque est déposée sur le nom de Maitre Philippe, peut-être plus vendeur que celui du Padre Pio…
    Un article pourrait y être consacré, parce que le procédé va encore plus loin que les faits relatés dans cet article-ci.
    Voici la publication Maitre Philippe devenu une marque
    Il semblerait que ces deux hommes de Foi se soient liés pour créer des produits….miracles…..

    Je ne sais pas ce que je risque en avançant ces données…Il me semble pourtant nécessaire de l’évoquer, et ce, même si un chapitre a été consacré à ces faits.

    1. En voilà une nouvelle intéressante, et en plus, quelle bonne surprise ! Monsieur Philippe et le Padre Pio associés pour fabriquer des produits miracles ; nulle doute en effet qu’une telle association permettra des miracles ! Mais alors, ils ont rouverts le laboratoire de la rue du Boeuf à Lyon ? Je croyais qu’il était devenu un lieu à l’atmosphère cosy et tamisée ou l’on prépare de mystérieuses mixtures champagnisées pour les malades qui y viennent. Mais peut être est-ce cela les produits dus à cette association créée, sans doute, par l’intermédiaire d’un groupement d’intéret économique avec, bien sûr les bénédictions du Ciel…

  7. J’avoue, en mon nom personnel, que ce genre de pratique me scandalise fortement, bien que je ne lèverai jamais le petit doigt pour le signifier à leurs auteurs; leurs façon d’agir suffisant à témoigner de leurs procédés… A quand un produit « Jésus lave plus blanc » ?

Les commentaires sont fermés.