Rencontres et partages autour de Mr Philippe.
L’association Maitre Philippe, organisait ce dimanche 10 mars 2013, des rencontres et partages sur Philippe de Lyon, à la salle Claude Terrasse de l’Arbresle.
Passionnée que je suis de tout ce qui touche à Monsieur Philippe, je ne pouvais résister à la proposition de Michel Guérin et aller à ce rassemblement.
Pouvoir voir, lire, discuter, échanger, partager autour de Philippe de Lyon fut un moment exceptionnel pour moi. Je ne suis jamais venue au rassemblement des rameaux et les circonstances de la vie ne m’ont jamais permise de vivre de tels moments aussi intensément.
Donc maintenant, je m’offrirai ce type de moments que je dégusterai sans aucune modération. Depuis le temps que j’attend……Les rencontres, de près ou de loin autour de Monsieur Philippe ont été très riches.
Que les personnes qui étaient présentes aient été proches ou en découverte de Maitre Philippe…..On a baigné d’une atmosphère arrosée d’encens, et de portraits de Philippe de Lyon.
Quel bonheur pour toutes et tous.
Ce partage autour de Maitre Philippe m’a davantage encore donnée envie d’aller au rassemblement des rameaux au cimetière de Loyasse.
Merci à Michel, Bastien, Pascal, Fred, Maxime…..etc …Kadi, Christiane….et j’en passe. Pardon pour les oublis….Ils sont tous trop sympas et accueillants. Merci de m’avoir intégrée si gentiment dans le groupe. Jamais autant découpé de portraits de Philippe de Lyon.
J’espère que le rassemblement des rameaux réunira les memes passions, les memes envies de partages et de communions.
Parce que tous les participants de ces rencontres de L’Arbresles sont repartis enchantés de ces partages possibles.
H pour Maitre Philippe de Lyon
Merci Hélène, pour tous les éléments que tu nous transmets.
Je te souhaite de belles rencontres, à l’occasion de la réunion des Rameaux à Loyasse.
Puisse Monsieur Philippe être parmi vous.
Fraternellement
Etant pris à l’extérieur de ma ville, je n’ai pu me rendre à cette rencontre ; maintenant quand je regarde à postériori le si sympathique témoignage que Hélène en a rapporté, son reportage photographique des différents éléments d’exposition, je le regrette. Il semblait y régner une très bonne atmosphère d’entente et de bonne humeur qu’elle a beaucoup appréciée. Car, il m’apparait que l’on peut ainsi présenter le personnage exceptionnel de Nizier-Anthèlme Philippe mais sans jamais se l’approprier : il n’appartient à personne, il est, tout simplement. Oh je sais il est parti en 1905 mais ce sont ceux qui en parlent, qui essaient de le présenter aux autres à partir des nombreux témoignages de ses relations, de ses amis, de ses « disciples » qui font qu’il est toujours vivant. Et je m’excuse auprès de lui pour ne pas avoir pu partager cette rencontre.
Nous avons déjà constaté, par l’article de référence ci-dessus, les activités de l’Association Maitre Philippe domiciliée à l’Arbresle, notamment l’exposition de photos passionnante.
Je reçois, via une amie descendante de l’aristocratie russe intéressée par le sujet, l’information qui ne semble pas avoir été publiée ici, mais seulement sur la page Facebook du site : cette Association continue ses activités totalement publiques par une rencontre organisée le dimanche 6 octobre 2013 au Clos Landar de l’Arbresle, et cela avec autorisations de la Mairie.
Le Clos Landar sera donc ouvert dès 10h30 pour une journée avec pique-nique tiré des sacs et partagé. Une tente sera installée par les services municipaux avec bancs et table, en prévision du temps incertain.
Cette rencontre fait suite à divers évènements qui ont eu lieu récemment : la publication de deux ouvrages, l’un de Serge Caillet et l’autre des Editions Arqa, qui tous deux apportent des éléments nouveaux, preuves à l’appui sur le sujet. Deux articles parus dans la presse régionale ont été publiés quant aux activités de l’Association Maitre Philippe : en effet cette Association s’est restructurée avec rédaction d’une charte, sorte de code moral, que les adhérents s’engagent à suivre, dans le cadre de règles d’éthique et de respect telles que Nizier-Anthèlme Philippe le préconisait. L’Association profitera de cette journée pour expliquer tout cela avec la présentation de différents ouvrages.
le Clos Landar se trouve donc toujours à l’Arbresle sur la colline des Collonges (accès à partir de la Mairie, derrière la Maison de retraite des Collonges)
Belle journée en perspective ! La bâtisse du Clos va être triste de voir tout se monde sans pouvoir participer en ouvrant ses volets ….
La maison sera fermée par ses volets mais ouverte spirituellement, à ceux qui sont ouverts à elle.
oui Michel vous avez tout a fait raison !:)
on appelle cela opération portes ouvertes au Clos clos
Le clos va au contraire etre très heureux de voir et entendre des humains.
L’atmosphère de ces réunions est très agréable. C’est une bien belle occasion de partager, d’échanger et de rencontrer autour de Philippe de Lyon.
Ce sera un magnifique rendez-vous de toutes façons.
Mis à part ces rencontres, même avant le site, il n’y avait rien pour échanger et rencontrer d’autres personnes.
Cela fait si longtemps que j’attendais de pouvoir rencontrer et en discuter, et donc partager.
Merci à M.Philippe d’inspirer de telles rencontres……
je vois que mes propos ont fait réagir tout le monde ;
je vois souhaite de passer une très bonne journée à tous sans ironie aucune :)
merci à vous d’en avoir parlé
ce qui permet de communiquer autrement encore que sur facebook
très bonne initiative
on ne communique jamais trop pour informer de telles rencontres…c’est important
vous n’avez pas à me remercier, je n’y suis pour rien !
je remercie Monsieur Philippe :) et vous d’avoir servit d’intermédiaire :)
En plus, si le soleil est de la partie, quoique…
Dame Hélène a ciré… Lustré…
Ses bottes de sept lieux !!! ;)
le soleil ….de la partie….d’après mon telephone…..ce n’est pas gagné du tout….d’après ce que j’entend dehors, non plus
les bottes seront alors en effet de sortie
meme si la pluie est présente, cela ne stoppera pas notre motivation et le plaisir de pouvoir échanger et partager
:)
bien à vous
une journée comme celle-ci, ne donne qu’une envie: revenir.
voilà un mot que je viens de faire sur la page Facebook du site:
la météo n’a en rien entamé notre moral
nous sommes très heureux d’avoir célébré cet anniversaire appelé à se répéter dans les années à venir….comme tout anniversaire
donc, rendez-vous l’année prochaine, mais forcément un dimanche, le plus proche possible du 6 octobre
rencontres, partages, échanges, dans la meilleure des ambiances, arrosée non de pluie, mais de bonheur de pouvoir partager sur Monsieur Philippe
un bien joli cadeau de l’AMP et de M.Philippe de nous accueillir aussi gentiment
un gros merci à l’organisation
dans un an….le site y sera à nouveau ; c’est moi qui vous le dis
….l’allée n’a pas beaucoup bougé depuis le mois d’aout et la météo un peu grise ne m’a pas donnée envie de faire de photo, mais ce n’est clairement que partie remise.
je serai, autant que possible de chaque prochaine rencontre(s)
quel plaisir……..!!!
https://www.facebook.com/LeSiteMaitrePhilippedeLyon
Je suis sorti spécialement de mon Invisibilité que les Maitres m’on conférée pour participer incognito à cette journée ; ce fut, ma foi, fort intéressant, je dirai même plus, passionnant. Les échanges y furent très nombreux, mais toujours dans la simplicité absolue, l’écoute totale des autres, le même pied d’égalité.
Les agapes également furent un parfait partage, tant et si bien qu’un second repas aurait pu être organisé ! En plus les participants à cette opération Landar-arrosa, installés avec des tables et des bancs, furent protégés des embruns par des tentes fournies par, je crois, la Municipalité, propriétaire des lieux et qui donna son autorisations pour l’organisation de cette rencontre fructueuse.
Je remercie donc absolument tout le monde à commencer par notre Hôte (et sa famille) Nizier-Anthèlme Philippe.
Et je retourne dans mmon invisibilité d’où je continue à surveiller à 360 degrés, ici et ailleurs.
(petit message personnel : hé ! Papus ! Ta table préférée est toujours là, fixée sur les ordres de Mme Philippe parce que tu la faisais tourner avec le beau service à thé, offert par la grande Duchesse, dessus.)
Comment ça, Népo du Clos …
Papus aurait fait tourner Madame Philippe autour de la table, fixée au beau service à thé offert par la grande Duchesse ???
Ben ça alors, chapeau !
C’est du beau !
Merci Népo du Clos…
Pour cette excellente narration .)
J’ai d’autant plus apprécié cette rencontre conviviale sur le lieu même de vie de Monsieur Philippe que je n’ai pas l’habitude d’aller dans les cimetières et cela conformément à sa parole rapportée sur ce site dans l’article l’Inspiration du Divin…
Dialogues avec l’Invisible du 19 février 2013 :
Les vivants ont davantage besoin de prier et de prières que les défunts. Il vaut mieux laisser les morts en paix. Nous ne savons pas le scandale que nous pouvons provoquer en cherchant à savoir ce qu’ils sont devenus. Occupons nous des vivants, à commencer par nous-même.
Il le dit bien : il vaut mieux laisser les morts en paix. Et hélas, une fois encore, sa parole ne semble pas respectée, par rapport aux monde des Vivants qui est la seule réalité de l’instant présent.