Maitre Philippe de Lyon, la tombe guérisseur lyonnais au cimetiere loyasse. Si on entre « tombe guérisseur lyonnais au cimetière loyasse », sur internet, on trouve, en 2013, plusieurs sites évoquant l’aspect guérisseur de Maitre Philippe.
Au passage, sa tombe est au cimetière de Loyasse: Emplacement de la tombe de maitre Philippe de Lyon au cimetière de Loyasse
Sauf que Maitre Philippe n’était pas un guérisseur au sens classique et humain où on l’entend. Il guérissait, par l’intercession du Ciel. Philippe de Lyon n’a jamais ni affirmé ni dit ni imposé des pouvoirs de guérisseur.
Au contraire, il annonçait que si nous étions plus petits, si nous pouvions enlever l’orgueil et aimer les autres, nous serions beaucoup moins méchants, beaucoup moins à casser du sucre sur le dos des autres, nous serions plus à même de supporter et demander les adversités, seules capables de nous faire évoluer.
Maitre Philippe de Lyon, un guérisseur lyonnais, un mage lyonnais……….C’est bien mal le connaitre que d’affirmer de telles bêtises.
J’ai trouvé ces appellations sur:
www.mairie-larbresle.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147&Itemid=91… 2022, ce lien n’existe plus
« Maître PHILIPPE – Guérisseur (1849-1905)
Nizier Anthelme Philippe est devenu Arbreslois par son épouse. Il séjourna à L’Arbresle, au Clos Landar, et y mourut, mais il exerçait ses activités de guérisseur essentiellement à Lyon.
Quand sa notoriété fut bien établi, il lui arriva d’exercer ses talents ailleurs et en particulier auprès du tzar Nicolas II de Russie, et surtout, de son épouse la tzarine.
De nombreux témoignages assurent les guérisons qu’il obtint chez des malades parfois réputés incurables. Il demeure pourtant bien des ambiguïtés dans son comportement et dans son activité.
Il est difficile d’identifier la vérité dans tout ce qui a pu être dit ou écrit à son sujet et ce, d’autant plus qu’à son époque, les sciences occultes étaient très à la mode.
De nos jours il suscite encore bien des curiosités et, près d’un siècle après sa mort, au cimetière de Loyasse de Lyon, sa tombe est toujours fleurie. »
(un petit peu dommage que même la commune qui l’a pourtant bien connu, fasse un tel commentaire….Mais probablement ne serait-il pas surpris) Personnellement, je n’en suis pas surprise, mais je ne l’accepte pas pour autant. Pour une raison que j’ignore, je suis comme « blessée » de tels mots, de tels doutes.
On trouve aussi sur art-de-guerir.fr/guerisseurs.html:
Extrait: Et le grand lieu culte de Maître Philippe, au 35 de la rue tête d’or, où il opéra de 1886 à 1905 le plus grand nombre de ses guérisons miraculeuses en utilisant simplement la prière.
Il eut de nombreux disciples dont Papus.
Il fut convoqué à la Cour du Tsar pour soigner le Tsarévitch Alexis. Son rayonnement s’étendait, à l’époque, dans toutes les Cours d’Europe ; proche du tsar Nicolas II, du roi d’Italie, de l’empereur d’Autriche, de Guillaume II, d’Édouard VII et de bien d’autres. Personne ne remettait en cause ses pouvoirs de guérisseurs, c’était une évidence.
(mon commentaire: Monsieur Philippe de Lyon n’a pas été « convoqué à la cour du Tsar Nicolas II. Papus, très ancré dans cette même famille royale pour ses talents d’occultiste, avait beaucoup parlé de Monsieur Philippe. Le Tsar et son épouse n’ont pas résisté, et ont invité Mr Philippe à la cour.
De même, ce n’est pas pour soigner le Tsarévitch, mais bien avant sa naissance. Le couple royal ne pouvait pas avoir d’enfant. Ce qui indique clairement que Monsieur Philippe est resté plusieurs années en contacts avec la famille royal.)
A part peut-être la médecine qui le convoqua à un procès pour exercice illégal de la médecine où il fournit des certificats de guérison attestant de la véracité de son action.
(mon commentaire: c’est gentil de dire que la médecine le convoqua à un procès…..Il en subit plusieurs. C’est risible d’ailleurs de constater des procès pour exercice illégal de la médecine, alors que dans le même temps, des mêmes médecins lui envoyaient des patients auxquels ils ne pouvaient apporter le soulagement attendu. Ce n’est pas un procès que Maitre Philippe subit, mais plusieurs.
Au passage, Jean Chapas, son successeur et Caporal, en subit autant. )
Il fût également le directeur de l’école de magnétisme et massage à Lyon, approuvée par l’académie de médecine et l’État français le 26 mars 1895 (à cette époque, on reconnaissait l’effet du magnétisme pour soigner ! Ce qui fait plaisir…)
Sans compter toutes les décorations et titres qui lui ont été remis :
(mon commentaire: Non non non. Quand on connait un tout petit peu Monsieur Philippe, on sait qu’il ne voulait pas de décorations, c’était le plus anti-décoration que l’on puisse imaginer.
Les dites décorations étaient d’ailleurs à ses yeux, des jouets, des distractions uniquement chargées d’enrichir l’orgueil de la personne qui en reçoit. Si Maitre Philippe en a reçu, c’était presque plutôt pour faire plaisir aux organismes qui étaient fières de lui en remettre. Lui les rangeait dans un tiroir. Il n’a jamais tiré une quelconque fierté de recevoir telle ou telle décoration.
De plus, quand le Tsar Nicolas II lui en a remis, c’était uniquement pour officialiser la présence de Monsieur Philippe à la cour de Russie. Le Tsar lui remit des titres honorifiques pour calmer un peu la diplomatie française qui s’acharnait à trouver des raisons toutes les plus oscars les unes que les autres sur la présence de Monsieur Philippe en Russie: si Monsieur Philippe jouait un double jeu, on ne sait jamais)
Vraiment beaucoup de bêtises ont été dites et sont manifestement encore affirmées aujourd’hui.
En effet, des années apres, encore un article qui n’a rien vérifié… en 2022 :
sur la tribune de Lyon :
« Maître Philippe, le « christ lyonnais »
V. L. – 22 août 2022
SAGA D’ÉTÉ. Doté de pouvoirs de guérison surnaturels et consulté par les grands monarques de son époque, Nizier Philippe, aussi appelé Maître Philippe, a fasciné ou agacé tous ceux qui l’ont côtoyé. Personne ne restait de marbre face aux rémissions miraculeuses attribuées à ce Lyonnais sur la tombe duquel nombre de personnes viennent chercher du réconfort au cimetière de Loyasse, plus d’un siècle après sa mort.
Nizier Philippe a marqué les Lyonnais par ses guérisons miracles à la fin du XIXe siècle. © M H
Tout ce qu’on sait de lui a été rapporté par des proches et des dépositions notariales qui attestaient de ses exploits. Un peu comme les évangiles écrits par ses disciples, lui n’ayant jamais laissé de traces écrites. Si les pratiques de ce petit homme aux yeux bruns et à la moustache coquette restent mystérieuses, les résultats sont toujours inexplicables.
Toute sa vie, Nizier Philippe a guéri ceux qui en avaient besoin par la voix et le regard. Il ne touchait ou ne manipulait aucun de ses « patients », et ne fit jamais commerce de ce don.
Un miracle dès 1863
Tout commence en 1863, quand, à 14 ans, il part du petit village savoyard de Loisieux, quittant ses parents, Joseph et Marie, et ses quatre frères et sœurs, pour entamer son apprentissage en boucherie à Lyon, chez son oncle Vachod, établi au 12 rue d’Austerlitz.
Cet article fait partie de notre saga d’été autour de la sorcellerie et de l’occultisme à Lyon.
Un jour, son oncle se coupe le pouce. Le doigt est sur le point de se détacher de la main. À la vue de la blessure, Nizier Philippe aurait prié, suppliant Dieu de raccommoder les chaires. Plus tard, à l’hôpital de la Croix-Rousse, le doigt avait repris sa place, au point qu’aucune suture ne fut nécessaire.
La nouvelle de ce miracle s’est propagée comme une traînée de poudre, et le Tout-Lyon se pressait dans la boucherie croixroussienne pour solliciter le jeune homme. Depuis ce jour, la réputation de celui que l’on appelle Maître Philippe, ou Philippe de Lyon, n’eut de cesse de grandir.
Un cabinet aux Brotteaux
À compter de ce jour, celui auquel le curé d’Ars avait prédit un grand destin a continué à aider ceux qui en avaient besoin. D’abord de manière informelle, puis en installant un cabinet dans le quartier des Brotteaux en 1872.
La guérison la plus spectaculaire fut celle du petit Jean Chapas, déclaré mort et pour lequel on construisait un cercueil. Des proches étaient allés chercher Nizier Philippe et, face à l’enfant, celui-ci a demandé à la mère si elle lui confiait son fils, ce qu’elle a accepté. À l’enfant, il dit : « Jean, je te rends ton âme », et l’enfant retrouva des couleurs, puis se releva. Plus tard, le jeune homme devint son disciple.
Nizier Philippe, Robin des bois dans l’âme
Détail important : Maître Philippe ne demandait jamais d’argent aux nécessiteux qu’il sauvait, mais leur demandait de payer « dans une monnaie que seul le Ciel reconnaît, celle de l’amour du prochain ». Il acceptait seulement la rémunération des personnes aisées et des curieux qui venaient assister à ses consultations, et redistribuait tout aux pauvres.
Des témoins racontent même l’avoir vu le matin vêtu d’un pardessus et rentrer le soir sans ; il l’avait donné sur son passage à une personne qui en avait plus besoin que lui. À sa mort, on découvrit qu’il payait les loyers de 52 foyers à Lyon.
Presque médecin
Condamné trois fois pour exercice illégal de la médecine, Nizier Philippe a pourtant tenté de « légaliser » son activité en obtenant un diplôme de médecine. Son certificat de grammaire en poche, il pouvait prétendre au concours d’officier de santé, dont la préparation se passait en deux ans à la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon.
Lors de sa première année, en 1874, l’étudiant avait pour habitude de rendre visite aux patients de l’Hôtel-Dieu. Là, il guérit notamment un homme qui devait se faire amputer le lendemain, lui demandant de tenir sa langue afin de ne pas lui attirer les foudres de ses collègues et professeurs.
Mais c’en était trop pour le corps médical lyonnais. Il fut renvoyé, n’obtenant jamais le titre tant désiré d’officier de santé. Il se consolera en obtenant plus tard le titre de docteur en médecine en validant un doctorat par correspondance auprès de la faculté du Wisconsin.
Et plus tard, grâce à ses miracles, il fut nommé docteur honoraire par l’Académie de médecine de Rome et docteur en médecine de l’Académie impériale de médecine militaire de Saint-Pétersbourg… Mais en France, il ne restera qu’un « charlatan ».
L’homme qui murmurait à l’oreille du tsar
Au fil des années, la notoriété de Philippe de Lyon fit le tour de l’Europe. Il fut amené à rencontrer le tsar Nicolas II en 1901, d’abord en France, puis à Saint-Pétersbourg, où il séjourna plusieurs mois. Le Lyonnais y fera de nombreuses guérissons et aurait aidé la tsarine a donné un héritier mâle.
Représentant une menace pour la communauté orthodoxe russe, il aurait été chassé pour être remplacé auprès du souverain par Raspoutine. Avant de partir, le Lyonnais avait prédit la maladie du petit Alexis Romanov ainsi que la révolution de 1917, qui sera fatal à la famille royale.
Car en plus de ses pouvoirs de guérisseur, Philippe de Lyon avait aussi des facultés de médium. Il avait prédit en 1870 la guerre contre la Prusse, avait tenté de dissuader le président Sadi Carnot de venir à Lyon, où il s’est fait assassiner en 1894.
Malgré toutes ses facultés, il ne pourra jamais soigner ses enfants. Son fils n’avait que quelques mois quand il est mort, et sa fille Victoire décède d’une mort violente à 26 ans.
Ne se remettant pas de sa disparition, Nizier Philippe s’est éteint à 56 ans, le 2 août 1905. Il sera inhumé aux côtés de sa fille au cimetière de Loyasse (Lyon 5e), où sa tombe attire encore aujourd’hui des fidèles de Maître Philippe qui viennent lui demander de l’aide ou une guérison. »
Si vous avez des données ou des informations fausses sur Maitre Philippe de Lyon, pouvez-vous les partager, que nous puissions, vous et moi, le défendre.
Un article propose une visite guidée détaillée : la tombe est au cimetière de Loyasse: Emplacement de la tombe de maitre Philippe de Lyon au cimetière de Loyasse